Dassise Farmer

1934 - 2023

À Saint-Eustache, le 21 mai 2023, à l'âge de 88 ans, est décédé M. Dassise Farmer, époux de Suzanne Paquette et fils de feu Lucien Farmer et feu Cécile Ménard.

Grand philosophe et amant de la nature et des animaux, on se souviendra de lui pour sa grande intelligence et sa curiosité. Pédagogue naturel, il deviendra un enseignant doué qui touchera la vie de milliers de jeunes à la recherche de réponses. On se souviendra de lui comme enseignant de la physique du collège des Clercs de Saint-Viateur et ensuite comme enseignant et directeur de l’école Paul-Gérin-Lajoie à Outremont où il deviendra le mentor de plusieurs étudiants. Grand pilier de la famille Farmer, il sera constamment présent pour ses enfants, ses neveux, ses nièces, ses frères et ses sœurs. Chacun se remémorera des étés passés au Lac Simon ou au Lac Oval où tous étaient invités à vivre le bonheur et la paix tout simplement.

Généreux et d’une grande sensibilité, on se rappellera un homme humble, accueillant, rassembleur et empli de bienveillance. Ses derniers moments auront été en présence de sa famille et ses dernières paroles auront été de dire Je t’aime à son grand amour, sa femme Suzanne qui aura partagé sa vie durant 55 ans.  

Il laisse dans le deuil sa fille Marie-Pier, ses fils Michel (Chantal), Francis (Jessica), Patrick; ses petits-enfants Félix (Emy), Frédéric (Océanne), Alexandre et Maxime, ainsi que ses sœurs Suzanne, Gisèle, Carmelle et ses frères feu Jean-Guy (Lily), Yvon (Aline), Donat (Pierrette) et feu Henry (Nicole), ses nièces et neveux, ses amis et tous ses étudiants.

Vous serez invités à offrir vos condoléances en l’église Saint-Joseph-de-Soulanges le jeudi 22 juin 2023 dès 10h au 1160, chemin du Fleuve à Les Cèdres. S’en suivront les funérailles à 11 h et l'inhumation qui sera ensuite célébrée au cimetière de la paroisse.

À votre discrétion et en souvenir de notre père, des fleurs de préférence rouges peuvent être envoyées à l’église Saint-Joseph-de-Soulanges pour la cérémonie.

Vous serez ensuite invités à le célébrer dans son petit coin de paradis qu’il a tant chéri où un goûter vous sera servi (L’adresse vous sera fournie à l’église).

 

 

Complexe Funéraire E. Montpetit & fils situé au :

Signatures de régistre (17)

Jean Guy Gendron

Bon voyage Dassise
Sympathies à toutes la famille et amis

Jean guy Gendron

Dans l'impossibilité d'être présent aux funérailles de Dassise Farmer , nous souhaitons vous transmettre nos sincères sympathies. Que Dieu vous protège et qu'il vous guide dans votre peine.

Bon courage

Eric Bourque

Dans l'impossibilité d'être présent aux funérailles de Dassise Farmer , nous souhaitons vous transmettre nos sincères sympathies. Que Dieu vous protège et qu'il vous guide dans votre peine.

Bon courage

Denise et Jean Bourque

Notre plus grande sympathie à toi Suzanne et à tous les enfants que nous avons côtoyés pendant de nombreuses années.
Dassise est maintenant entré dans la maison du Père où il continuera de veiller sur vous tous.
Denise et Jean Bourque

Gilles Levert

Toutes mes sympathies à votre belle famille. Ce pilier de la famille Farmer est aussi celui qui m’a permis une carrière d’enseignant qui s’ignorait. J’ai travaillé avec D’assise au début de ma carrière en 1970, au collège St-Viateur en sortant de l’université. J’ai eu ce formidable mentor pendant mes quatre premières d’enseignent en science physique et en physique. Grâce à sa gentillesse j’y ai appris un métier passionnant comme il l’était lui-même, toujours disponible pour nous apprendre la vrai façon d’intéresser nos élèves, être passionné!
Merci D’assise.
Gilles Levert

Louis Paquette

Il y a des gens qui nous sont marquant dans la vie et Monsieur Farmer, fait parti des personnes significatives que l’on peut croiser dans une vie.
Disons, qu’à sa manière, propre à lui, en deux ou trois mots, il a su réaligner mes perceptives.
Ça fait 45 ans et je me souviens toujours de la discussion et des mots qu’il a utilisés cette journée là !
Mes condoléances à madame Paquette et à ses enfants.
Ciao Dassise !

Pierre Quirion

Il y a des professeurs que l'on n'oublie jamais et monsieur Farmer était un de ceux-là. Je dis monsieur car j'ai tellement de respect pour cet homme qui, pour la première fois de toute ma ma vie, m'a fait aimer les sciences. C'était il y a plus de 50 ans de cela, et je ne vous ai jamais oublié monsieur Farmer.

Merci pour tout Monsieur.

Pierre Quirion

Marie-Claude Nolin et Yves Amyot

Monsieur Farmer nous a marqués par son accueil, sa bienveillance et sa douceur pendant notre passage à PGL d'Outremont...et bien après!
C'est à Les Cèdres que nous avons eu le plaisir de le revoir lors de balades à vélo ou à moto; nous arrêtions le saluer et jaser un brin! C'était toujours un beau moment pour nous!

Reposez en paix cher Monsieur Farmer!

Puisque nous ne pourrons pas être présents lors de la cérémonie, nous tenons à offrir nos sympathies à sa famille!
Marie-Claude et Yves

Réjeanne Gauthier

A toi Suzanne tes enfants petits enfants
A la grande famille Farmer
Mes condoléances les plus sincères
Repose en paix Dasisse

Huguette Carrière

Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Nous vous avons connu au lac Simon. Marie-Pier, Francis, Patrick ne se souviennent peut-être pas de nous mais Mme Farmer et Michel certainement. Nous souhaitons vous remémorer de beaux souvenirs malgré votre peine. Vous lui témoignez un très bel hommage dans l'avis de décès. En toute sympathie.

Yvan Carrière
Huguette Carrière et Serge Théorêt
Angèle Carrière et Ghislain Lafrance

Lucie Ranger

À toi Suzanne et ta famille, mes sympathies

Jules Desrosiers et Fernande Asselin

Nous avons connu Dassise au cours des années 80 alors qu'il dirigeait l'École P.-G.-L. .
Dassise dirigeait l'école comme un éducateur qu'il était.
L'atmosphère de l'école était permissive et respectueuse. Je me souviens d'un soir de réunion du Comité d'école - l’organe de participation qui a précédé les Conseils d'établissement - . Il y avait à l’ordre du jour le cas d’un élève qui portait sur lui des chaines et autres accessoires agressifs. Certains membres du comité étaient choqués par ces costumes et croyaient qu’il fallait sévir. Dassise avait ému et convaincu les membres du comité avec son approche. Il avait introduit le sujet comme ceci: « Comme ce garçon-là souffre! Nous cherchons des moyens de l’aider; avec l’aide de l’animateur Pierre Larivière, on va y arriver. » C’était tout Dassise: pas un préfet de discipline, mais un éducateur. Une autre fois, toujours sous l’influence du directeur, on traita avec le même doigté le cas d’un garçon qui venait en classe vêtu d’une jupe.
Commissaire du quartier, il m’arrivait de visiter le directeur pendant les heures de classe. Échanges toujours enrichissants. Un matin que j’étais dans son bureau, on entend des notes de violon provenant de la petite pièce attenante. - « Qu’est-ce que c’est? » - « C’est la petite Youkari Cousineau. Elle est à date dans les matières scolaires, alors elle pratique son violon. »
Car Dassise était un éducateur innovateur, sans tambour ni trompette.
Sous son impulsion, P.-G.-L. n’était pas une « école à projet particulier ». P.-G.-L. était une école où tous les élèves pouvaient avoir un « projet particulier ». Selon son talent et sa passion, chacun pouvait exceller dans quelque chose. Sans sélection (et gratuitement ); il suffisait de vouloir et de s’engager à fond, comme les adolescents aiment le faire. Théâtre, sport, journal étudiant, guignolée, spectacle de variétés, conseil étudiant, expo-sciences, présentation de mode, gala des mérites étudiants… Ainsi, cette école ne craignait pas l’hétérogénéité; au contraire, elle s’en nourrissait. Si bien qu’elle attirait les enfants de ministres, de journalistes, de fonctionnaires, d’artistes, de gens « ordinaires » et des néo-québécois.
En début d’année, il y avait une réunion des parents des élèves de Ière secondaire pour leur présenter les attentes de l’école et répondre à leurs questions. Cette réunion se tenait d’abord un soir en français. Le lendemain, des parents étaient réunis en trois sous-groupes, sous la conduite du directeur adjoint, Eugène Fortin. Chaque sous-groupe avait son traducteur : grec, espagnol, vietnamien. De telle manière que tous les parents avaient droit aux mêmes échanges. C’était la diversité toute simple…

Plusieurs enfants et parents d’Outremont doivent beaucoup à Dassise Farmer et ils le reconnaissent volontiers.

Nous avons beaucoup de sympathie pour la famille de Dassise.

Jules Desrosiers et Fernande Asselin,
parents d’ex-élèves de P.-G.-L. et admirateurs de Dassise Farmer.

Jocelyne Tremblay

A toute la famille Farmer
Nos plus sinceres condoleances lors du deces de votre frere DASSISE
Jocelyne et Robert Sauve

Jean-François Frappier

Monsieur Dassise Farmer, le directeur de l’École Paul-Gérin-Lajoie (d’Outremont) dans la fin des années 70, a accepté de m’appuyer dans mon projet photographique d’être le premier photographe officiel financé par P.G.L. Il facilitait la réalisation de projets de toutes sortes.
Le directeur était un humaniste qui nous respectait même si nous faisions quelques folies. J’en garderai de très bons souvenirs.
Je transmets toutes condoléances à sa famille et nombreuses et nombreux ami-e-s.

Yvette Raby

Gisèle, Carmelle, Suzanne,
Quel bel hommage rendu à votre frère dans l’avis de décès. C’était tout un personnage.
De là-haut, il veillera sur les siens. Mes condoléances à la famille. Yvette Raby

Diane Lalonde

Mes sympathies à toute la famille principalement à Carmella et Gisèle.

McGown, Daniel

Je me souviens de cet excellent prof qui m’a enseigné au Collège St-Viateur. Merci M. Farmer, pour tout le bien que vous avez fait.